La VMC simple flux

 

L'air frais venant du dehors traverse d'abord les pièces de séjour et les chambres et est évacué des pièces de service (salle de bain, cuisine, WC) par un groupe d'extraction comportant un ventilateur .

 

Les VMC simple flux autoréglable

 

Celles-ci ont des débits d'air constants , quelles que soient les conditions extérieures (vent, pluie) et intérieurs (nombre d'occupants, degré d'humidité)

 

Les VMC simple flux hygroréglables 

 

Leur débit d'air varie en fonction de l'humidité intérieur, ce qui permet de garantir l'évacuation plus rapide de l'air très humide tout en limitant les gaspillages (ventilation adaptée aux besoins)

 

 

 

 

 La VMC double flux

 

 Ce système permet de limiter les pertes de chaleur inhérentes à la ventilation car il récupère la chaleur de l'air vicié extrait de la maison et l'utilise pour réchaffer l'air neuf filtré venant de l'extérieur. un ventilateur pulse cet air neuf préchauffé dans les pièces principales par le biais de bouche d'insufflation.

Cet équipement est plus coûteux qu'une VMC simple flux mais permet des économies importantes de chauffage :

  • en récupérant jusqu'à 70% (voire 90% dans les sytèmes haute performance)de l'energie contenue dans l'air vicié extrait,
  • et en profitant de la chaleur dégagée par la cuisson ou la toilette.

 

 

 

 

 

 La VMC double flux est aujourd'hui un moyen supplémentaire de faire des économies d'énergie .

 

 Le principe en détail

 

 L'air intérieur est aspiré dans le spièces humides [5] (salle de bains, WC, cuisine) et passe dans un échangeur à plaques [4] où il transmet ses calories à l'air entrant venant de l'extérieur [1] avant d'être rejeté [3]. L'air entrant réchauffé par l'air extrait est envoyé vers les pièces sèches [2].

 

 

 

 

 

 

Un projet, besoin de conseils, n'hésitez pas à nous contacter, nous effectuerons pour vous un devis gratuit pour la rénovation de votre VMC !!!